• Alexandra Baechler

Intestin : un véritable cerveau

Mis à jour : avr. 21


Vous avez peut-être déjà entendu parler de "cerveau" de l'intestin, ou encore de flore intestinale. Ce deuxième cerveau communique en permanence avec notre cerveau principal. De nombreuses études démontrent son implication majeur dans la régulation des troubles de l'humeur, notamment dans la prévention et la guérison de la dépression, mais aussi des maladies très actuelles comme Alzheimer, Parkinson, l'ostéoporose, le surpoids ou encore les allergies que certains multiplient.

Notre intestin, plus particulièrement notre côlon, abrite quelques milliers de milliards de bactéries, pouvant représenter jusqu'à 3 kg. Elles sécrètent de petites molécules qui communiquent avec notre cerveau par les voies sanguines, hormonales, neuronales et immunitaires. Ces bonnes bactéries, appelées aussi probiotiques, se nourrissent de prébiotiques, que l'on trouve naturellement dans l'alimentation, principalement dans les fruits et légumes de saison.

Pour bénéficier de leur bienfaits, il est essentiel de les manger crus.

Une mauvaise alimentation, un stress chirurgical ou émotionnel, l'arrêt du tabac, une prise d'antibiotiques sont entre autres facteurs qui provoquent un dérèglement de la flore intestinale. Elle perd une grande partie de bactéries bénéfiques et se remplit de bactéries pathogènes. Le déséquilibre s'enclenche avec son lot de conséquences : troubles de l"humeur, dépression, maladies inflammatoires, surpoids,...

Pour entretenir une bonne flore intestinale, il est important de réimplanter de bonnes bactéries (probiotiques). Celles ci se nourrissent des d'une catégorie de fibres (prébiotiques) que l'on retrouve dans certains fruits et légumes et de les consommer crus.

#prébiotiques #probiotiques #floreintestinale #intestin #cerveaudelintestin #stressoxydatif #équilibrefloreintestinale #bactériesdelintestin #alimentationéquilibrée #fruitsetlégumescrus #alzheimer #ostéoporose #surpoids #obésité #allergies #bonnesbactéries #inuline #fibres #dieteticienne #nutritionniste #golfedesttropez #cogolin

 

Diététicienne Nutritionniste

Diplômée d'état

 

Maison de Santé Pluridisciplinaire

9, Boul. De lettre de Tassigny

83310 Cogolin

 

alexandra.baechler@hotmail.fr

+33(0)6 20 63 54 02

 

Numéro Adeli : 83 95 0264 8 - SIRET : 818 134 611 00016