• Alexandra Baechler

Couscous de quinoa aux légumes d'automne

Dernière mise à jour : 29 oct.

Et si on levait le pied sur la viande ?


Pour réaliser ce plat complet et gourmand, je suis partie d'un classique (le couscous) en remplaçant la graine de blé par le quinoa. J'ai choisi ce graminé (what?? eh oui mais soyons précis!), qui au sens diététique, pourrait s'apparenter à la famille des céréales (riche en glucides et en minéraux) mais qui, contrairement à ces dernières, contient tous les acides aminés essentiels qu'on retrouve dans les protéines animales.

J'ai choisi de beaux légumes de saison pour un plat d'automne gourmand et sain. Ca donnerait presqu'envie qu'il fasse froid. Naaan quand même pas.


Couscous dequinoa aux légumes d'automne par Alexandra Baechler diététicienne nutrionniste


 

Votre liste d'ingrédients

  • 200 g de quinoa mélangé

  • 1 courge butternut

  • 2 carottes

  • 1 panais

  • 1 gros oignon jaune

  • 1 gousse d'ail

  • 1 bol de pois chiches

  • 50g de raisins secs

  • Epices (et des bonnes, c'est ce qui fera votre plat!!) : ras el hanout, cumin, poivre

  • Sel, huile d'olive

  • Quelques brins de coriandre



Si vous utilisez des pois chiches secs (et c'est ce que je vous invite fortement à faire pour préserver les qualités nutritionnelles et gustatives de la légumineuse!), faites-les tremper la veille. Puis cuisez-les le jour même.

Si vous êtes pris de cours (ou si vous avez une petite flemme) : pois chiches en boite.


1. La cuisson du quinoa


Rincez le quinoa sous l'eau froide afin d'en éliminer les impuretés et l'amertume. Versez-le dans une casserole dans 2 fois son volume d'eau non salée, portez à ébullition et laissez cuire environ 15 minutes à feu doux. Retirez du feu, couvrez, salez et laissez gonfler une dizaine de minutes dans un peu de beurre (comme une semoule classique).


2. Les légumes


Epluchez les carottes et le panais, coupez-les en bâtonnets. Coupez la courge en gros cubes (pour ma part, j'en garde la peau), retirez en les pépins. Coupez l'oignon en quartiers. Chauffez de l'huile d'olive dans une cocotte, faire blondir les oignons, ajoutez tous les légumes et la gousse d'ail écrasée, les épices et le sel, remuez. Couvrez d'eau et laissez cuire 30 mn. En fin de cuisson, ajoutez les pois chiches.


3. Dressez

Déposez le quinoa dans un grand plat, ajoutez les légumes et le bouillon, parsemez de feuilles coriandre et raisins secs (quantité à adapter en fonction des gouts).


Couscous du quinoa aux légumes d'automne par Alexandra Baechler diététicienne nutrionniste

Une petite parenthèse pour souligner que lorsque les épices sont bonnes (pas en pot Ducros...), vous pouvez largement vous passez de bouillon de légumes (à part s'il est réalisé maison). Alors profitez de vos voyages, ou à défaut ceux de vos amis, pour remplir votre cuisine d'épices.
 


Pour ma part, je ne suis pas végétarienne, mais très engagée dans ma manière de consommer (et dans un monde idéal, je souhaiterais que tout le monde le soit!). Diminuer sa consommation de viande, de poisson c'est privilégier des filières plus respectueuses de l'environnement...et c'est meilleure pour votre santé !

Mon rôle c'est aussi vous accompagner dans des changements de modes alimentaires. Car des fois... on aimerait bien...mais on ne sait pas comment s'y prendre!

42 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout