Diététicienne Nutritionniste

Diplômée d'état

 

Maison de Santé Pluridisciplinaire

9, Boul. De lettre de Tassigny

83310 Cogolin

 

alexandra.baechler@hotmail.fr

+33(0)6 20 63 54 02

 

Numéro Adeli : 83 95 0264 8 - SIRET : 818 134 611 00016

01/09/2019

Please reload

Posts Récents

Poivrons farcis aux couscous d'épeautre et merguez

05/02/2018

1/10
Please reload

Posts à l'affiche

Sorbet maison sans sorbetière

L'été on s'autorise un sorbet bien frais, moins riche qu'une crème glacée (qui, comme son nom l'indique, contient de la crème, en plus du sucre). Fait maison, il sera rapide à réaliser, avec des fruits frais ou congelés, à varier au fil des saisons et des envies, sans colorant ni conservateur et tellement meilleur..! 

J'ai choisi de le réaliser avec des fruits rouges, parce qu'on est en pleine saison, mais aussi car ils sont riches en fibres et ont un Index glycémique très bas. De plus, les baies de cassis sont une grande source d'antioxydants. Le tout est riche en vitamine C...

INGRÉDIENTS

 

Pour 2 personnes

  • 200 g de fruits rouges mélangés congelés : framboises, cassis, myrtilles, mures,..

NB : vous pouvez acheter des mélanges de fruits surgelés (je rappelle que la surgélation est un procédé de conservation qui n'altère en rien les propriétés des aliments) ou bien les préparer vous même. 

  • 1 blanc d'oeuf 

  • 2 cuillères à soupe de sucre de fleur de coco ou de rapadura (en épicerie bio)

 

ÉTAPES DE PRÉPARATION

 

1. Si vous utilisez des fruits frais : lavez-les, équeutez-les et congelez-les au préalable (vous pouvez prévoir toujours un sac de fruits congelés afin de réaliser des sorbets à la dernière minute, comme lorsqu'un repas entre amis s'improvise...le dessert est déjà tout réfléchis !). 

 

 

 

2. Mixez d'abord le sucre afin d'obtenir un sucre glace. Puis ajoutez le mélange de fruits. Mixer jusqu'à consistance lisse.

 

 

 

3. Ajoutez le blanc d'oeuf et mixer à nouveau. Servez ou réserver au congélateur.

 

Un sorbet est un dessert relativement diététique puisqu'il contient la richesse nutritionnelle des fruits (vitamines, fibres, minéraux) et ne contient pas de crème.

Le réaliser maison vous permet de contrôler la quantité de sucre et d'utiliser de plus un sucre complet, c'est-à-dire, non raffiné, dont la teneur en minéraux est préservée, comme le rapadura ou le sucre de coco. En effet, le sucre raffiné (sucre blanc, le plus consommé) est dépourvu de toutes ses propriétés après traitement. 

Enfin, vous pouvez en fonction des saisons et de vos envies, varier les fruits pour réaliser de nombreux sorbets (melon, pêche, mangue, fraise). Un régal pour toute la famille pour un repas entre amis. 

 

 

 

 

Please reload

Retrouvez-nous