Diététicienne Nutritionniste

Diplômée d'état

 

Maison de Santé Pluridisciplinaire

9, Boul. De lettre de Tassigny

83310 Cogolin

 

alexandra.baechler@hotmail.fr

+33(0)6 20 63 54 02

 

Numéro Adeli : 83 95 0264 8 - SIRET : 818 134 611 00016

01/09/2019

Please reload

Posts Récents

Poivrons farcis aux couscous d'épeautre et merguez

05/02/2018

1/10
Please reload

Posts à l'affiche

L'intérêt des antioxydants dans la nutrition du sportif

Si vous faites du sport en compétition, ou si vous pratiquez souvent la course à pied ou autre sport d'endurance, plus encore que les autres, les antioxydants doivent composer vos assiettes.

 

Le stress, la pollution, les pesticides, les médicaments sont autant de facteurs responsables de réactions d'oxydation, qui "oxydent" vos cellules, c'est-à-dire qu'elles les abîment en créant des radicaux libres. C'est le phénomène de "vieillissement cellulaire". De la même façon, une oxygénation intense les oxyde. 

Notre organisme possède naturellement des antioxydants pour lutter contre ce phénomène. Mais, quand les facteurs se multiplient, il ne peut plus faire face... et subit un "stress oxydatif". Des réactions inflammatoires se mettent en place : troubles ostéotendineux, troubles digestifs, vieillissement prématuré de la peau, réactions cutanées, processus tumoraux, ... Autant de pathologies de notre époque ! 

Une alimentation riche en antioxydants aide à piéger les radicaux libres et à préserver du stress oxydatif. Voici une liste (presque) exhaustive d'aliments riches en antioxydants. 

 

Vitamine E

Huile de tournesol, huile de pépins de raisins, graines oléagineuses (en particulier amandes et noisettes), avocat. 

 

Béta carotène ou provitamine A

Végétaux rouges orangés : Carotte, tomate, abricot, melon, pastèque, mangue, pèche, brugnon, nectarine,... Végétaux verts : Épinards, certaines salades (comme la mâche, la chicorée, le cresson, le pissenlit), certains choux (comme le choux de Bruxelles, le Brocolis et le choux vert), les poireaux, petits pois, haricots verts, asperges, la courgette,..

 

Vitamine C 

Fruits tels que : Kiwi, agrumes, fruits rouges, melon, mangue, brugnon, nectarine ; Légumes, en particulier : les choux, le poivron, baies de goji,..

 

Flavonoïdes

Oignon, raisin, myrtille, thé vert, cafe, grenade,...

 

Polyphénols

Chocolat noir, cacao, Vin rouge, curcuma,...

 

Sélénium

Noix du Brésil, thon, crevettes, Ail, céréales complètes.

 

Zinc

Coquillages et crustacés, viandes, poisson, jaune d’œuf, céréales complètes..

 

 

 

Please reload

Retrouvez-nous