Diététicienne Nutritionniste

Diplômée d'état

 

Maison de Santé Pluridisciplinaire

9, Boul. De lettre de Tassigny

83310 Cogolin

 

alexandra.baechler@hotmail.fr

+33(0)6 20 63 54 02

 

Numéro Adeli : 83 95 0264 8 - SIRET : 818 134 611 00016

01/09/2019

Please reload

Posts Récents

Poivrons farcis aux couscous d'épeautre et merguez

05/02/2018

1/10
Please reload

Posts à l'affiche

Paupiettes de chou aux lentilles corail

Une adaptation d'un plat d'un classique de la cuisine française en recette végétarienne, de saison et non moins gourmande où les feuilles de chou viennent envelopper une farce de lentilles corail et de chou, le tout lié dans une crème de champignons. Légume de saison, le chou est un concentré de vitamine C et en acides foliques (folates), et l'association lentilles corail-boulgour livre des protéines d'aussi bonne qualité que celles d'une viande ou d'un poisson. Un plat de saison, complet, gourmand, économique, qui ravira les papilles de tous vos invités, végétariens ou non. 

Ingrédients (Pour 4 personnes)

1 chou vert 

300g de champignons (de Paris, shitakés,..)

100g de lentilles corail

200g de boulgour

2 oignons

4 CàS d'huile d'olive

2 gousses d'ail

1 CàS de curcuma

15cl de crème liquide (animale ou végétale)

100g de noix de pécan ou amandes (facultatif)

Sel, poivre, thym, romarin

 

1. Éliminez les premières feuilles abîmées du chou. Détachez 24 belles feuilles, les blanchir 10 mn dans l'eau bouillante, puis rafraichissez-les dans l'eau glacée. Égouttez-les et éliminer les nervures trop dures.

 

2. Hachez finement le reste du chou.

 

3. Rincez et égouttez les lentilles. Pelez et hachez finement les oignons. Faire chauffer la moitié de l'huile dans une sauteuse, faire revenir la moitié des oignons quelques minutes, ajoutez les lentilles, 300g de choux haché, un verre d'eau. Couvrez et laissez cuire 10mn, jusqu'à ce que les lentilles soient cuites et l'eau absorbée. Mélangez cette préparation aux tomates hachées et aux noix de pécan hachées finement, salez, poivrez. 

 

4. Prenez une feuille de chou. Garnissez la partie inférieure avec la farce de lentilles, repliez les bords puis roulez en serrant pour former une paupiette. Maintenez-la à l'aide de cure dent ou de ficelle alimentaire. Former 12 paupiettes.

 

5. Mettre le reste d'huile dans une poêle, y faire dorer les paupiettes. Ajoutez le reste d'oignons et les champignons nettoyés et coupés et la crème (vous pouvez faire la sauce des champignons à part dans une autre poêlé). Couvrez et laissez mijoter 15mn. 

 

6. Mettre le boulgour dans une casserole, couvrez d'eau et cuire à couvert, jusqu'à complète absorption. Une fois cuit, vous pouvez le faire sauter dans une poêle avec de l"huile d'olive et de l'ail ou le servir tel quel avec une peu de thym. Servir les paupiettes, accompagnées du boulgour. Nappez de la crème au champignons. 

 

Cette recette est 100% complète et végétarienne. J'ai utilisé une crème fraiche mais vous pouvez utilisez une crème végétale type crème de riz par exemple pour réaliser un plat vegan.

 

 

 

gg

Please reload

Retrouvez-nous