top of page

Recette simple de salade vitaminée, lentilles, féta, courge, grenade

Alexandra Baechler

Dernière mise à jour : 5 mars

Parce que l'hiver, les légumes c'est pas qu'en soupe et en gratin.



Salade vitaminée de lentilles, grenade, courge, féta, betterave
Salade vitaminée de lentilles, grenade, courge, féta, betterave

Quand j'interroge mes patients en hiver sur leur consommation de légumes crus, j'ai souvent la même réponse : "non, en hiver je fais plutôt des gratins ou des soupes, les salades, on les mange l'été".

Dommage, car c'est toute l'année qu'on a besoin de vitamines, pour renforcer nos défenses immunitaires et finalement, c'est encore plus l'hiver qu'on a besoin de protection face aux virus.

Mais je me rends compte que la grande majorité des gens citent toujours les mêmes légumes à consommer crus : le concombre, la tomate, la salade...alors c'est sûr qu'en hiver, la tomate...😩 Pourtant, il y a tout plein de légumes qu'on peut manger cru, et de belles salades à réaliser avec les légumes d'hiver.

Alors pour ne pas tomber malade cet hiver, on fait de l'activité physique en extérieur et par ici pour le reste! Une recette simple et vitaminée de lentilles, féta, grenade et plus encore!


Salade vitaminée de lentilles, grenade, féta, courge, betterave
Salade vitaminée de lentilles, grenade, féta, courge, betterave

Pour 2 personnes :

2 tasses de lentilles sèches

100g de courge

30g de féta

pour le reste, les quantités sont fonction de votre dressage dans l'assiette et de vos gouts, pas de prise de tête : quelques noisettes, persil, grenade, mâche. Quelques tranches de légumes, au choix, ici : betterave chioggia et betterave rouge, radis.


Je cuisine à l'instinct, comme il me vient sur le moment, je n'ai jamais de quantité précise en tête. C'est comme ça que je prends plaisir à cuisiner. De la même façon j'ai utilisé ces légumes, parce qu'il me faisait de l'oeil (ou parce que c'était ceux que j'avais sous la main à cet instant😉) mais faites avec ceux que vous aimez, les gouts et les couleurs...


Pour les étape de préparations rien de plus simple :

  1. Cuire les lentilles comme indiqué sur le paquet, couper la courge en petits dès, les faire revenir dans une petite casserole à l'huile d'olive, puis baisser le feu, couvrir, saler et les laisser s'attendrir tout doucement une quinzaine de minutes.

  2. Couper quelques tranches de betteraves et de radis, ciseler le persil, couper les noisettes en morceaux, effriter la féta entre les doigts.


  1. Quand les lentilles sont prêtes, les laisser refroidir (ou les passer sous l'eau froide si vous n'avez, comme moi, aucune patience!). Retirer les dès de courge de la casserole. Préparer une vinaigrette : ici j'ai mis simplement de l'huile d'olive et un peu de vinaigre de framboise. En verser une partie dans les lentilles et mélanger.

  2. Dresser : d'abord les lentilles, puis les dès de cours, les tranches de betterave et de radis, ajouter la mâche, la féta, le persil, les noisettes, et les grains de grenade. Ajouter le reste de l'assaisonnement, saler et poivrer.

J'avais aussi prévu de mettre des graines germées (parce qu'elles font toujours leur petit effet en plus d'être une manne de vitamines et d'enzymes). Mais si vous n'en avez pas sous la main, c'est tout aussi bon, beau et full de fibres et vitamines !



Salade vitaminée de lentilles, grenade, féta, courge, betterave
Salade vitaminée de lentilles, grenade, féta, courge, betterave


Comments


bottom of page