top of page
  • Alexandra Baechler

Le point sur les yaourts 0%

Dernière mise à jour : 25 avr. 2023



L’idée que manger gras rend gras est ancrée dans les mentalités depuis les années 70. C’est une vision simpliste de la nutrition qui a la vie dure et même chez certains confrères à mon grand regret...


Lorsque Danone lance Taillefine en 1964, le premier produit allégé en France, il inaugure un demi siècle de perplexité pour le consommateur. Un bel outil marketing... Aujourd'hui encore, au quotidien, nombreux de mes patients se félicitent de manger des yaourts 0% de matière graisse. Avant toute chose, effectuons un point :

un yaourt au lait demi écrémé (soit la majorité des yaourts vendus en France), est standardisé à 1,6g pour 100g de matière grasse. 0g au lieu de 1,6g...autant dire que la différence est dérisoire.

Un yaourt, c'est avant tout une source de sucre...et oui, le lactose, le sucre naturel contenu dans le lait (env. 7g dans un yaourt nature soit un peu plus d'un carré de sucre).

Et bien souvent, la conscience tranquille, vous en mangez à chaque repas. Et comme vous êtes satisfaits d'avoir limité les graisses, vous pouvez bien vous accordez un petit goût vanille ou "panier de fruits" (avec 3% de fruits et des édulcorants)... Vous avez évitez les graisses, mais avez quadruplé votre taux de sucre dans le sang. Mmmmh pas terrible quand à la base, on souhaitait juste perdre quelques kilos.


En me souvenant de certaines pubs, je me suis dit qu'il y avait quand même un paquet de bêtises (oui restons polie quand même) pour nous vendre un yaourt.

Avec Taillefine fais toi plaisir sans culpabiliser, avec perle de lait oublie tout le stress de ta journée (et allonge toi dans un nuage), avec Danonino renforce tes os, avec Actimel, renforce tes défenses naturelles...

Et shakira qu'est-ce qu'elle dit ? Que si tu veux ce ventre plat, mange Activia...



On peut sucrer son yaourt autrement et utiliser un yaourt de qualité avec sa matière grasse à l'état brut. Et pour le bien de vos os...avec modération... Et on vient apprendre à faire voler en éclats ses idées reçues concernant les graisses.



Comentarios


bottom of page