• Alexandra Baechler

Boisson light : quel impact sur votre poids

Dernière mise à jour : 2 janv.

Boissons sucrées vs leur équivalent « 0 sucre »



Un petit décryptage :

Vous le savez peut être déjà, une canette de coca contient 7 carrés de sucre (et pour faire court, pas du bon, pas du miel 😊!)

Un coca 0 sucre peut être étiqueté comme tel. Oui il ne contient pas de vrai sucre. Donc oui, il est aussi 0 calorie (puisque qu’une calorie provient d’un vrai nutriment).

Non, il n’a pas moins d’impact sur le poids.


Une boisson sans sucre est malgré tout sucrée (votre palais l’a bien remarqué). Ce goût est obtenu grâce à un édulcorant (une molécule de synthèse, au pouvoir sucrant). Généralement, l’industriel utilise du sucralose ou de l’aspartame. Ces édulcorants ont un réel impact sur la glycémie (ils engendrent la sécrétion d’insuline, cette hormone qui stockera autant de sucres avalés en cellules graisseuses).

Mais si c’était que ça...

La consommation de sucralose ou d’aspartame ne rassasie pas, il apparaît même qu’elle stimule les aires cérébrales de l’appétit et, chez les femmes uniquement, est suivie d’une plus grande consommation de collations. En gros, plus vous en buvez, plus votre cerveau vous réclamera du sucre, du sucre, et...du sucre.


Sources : pour réaliser cet article, j’ai utilisé l’étude de A.G Yunker, J.M Alves, S. Luo dans JAMA Network Open, septembre 2021.

13 vues0 commentaire