top of page
  • Alexandra Baechler

Sédentarité, surpoids et obésité


Le risque de surcharge pondérale est augmenté de 40% pour chaque heure passée devant un écran (source Inserm 2008) !

Nos sociétés modernes ont un impact majeur sur l'augmentation du surpoids et de l'obésité, chez l'adulte et de plus en plus chez l'enfant. Les chiffres sont alarmants.L'une des cause principale est la sédentarité. Au fil des années, la modification des loisirs (TV, ordinateur, jeux vidéo), l'utilisation systématique de la voiture, même pour des touts petits trajets, les ascenseurs,... nous ont fait oublier de nous servir de nos muscles.

Certaines études ont même montré que le temps passé à regarder la TV durant l'enfance peut être corrélé à une obésité à l'adolescence.

Nous mangeons 30% de calories en moins que dans les années 70 et sommes pourtant plus gros et plus nombreux à être diabétiques ou soumis à des complications cardio vasculaires. En cause : l'automatisation des tâches quotidiennes, réduites à leur moindre effort.

Ceci pour dire que, pour la personne qui cherche à améliorer son état de santé ou comme celle qui cherche à perdre quelques kilos superflus, l'activité physique est essentielle. Retrouver forme et une belle silhouette. Pour cela, il ne s'agit pas forcément de courir un marathon mais de marcher, s'inscrire dans une salle de sport si vous avez besoin d'un motivation extérieur, faire des étirements chez vous pour les plus casaniers : bref, trouvez ce qui vous plait !

56 vues0 commentaire
bottom of page