Un smoothie est un cocktail réalisé exclusivement à partir de fruits mixés. On peut y ajouter de l’eau, de la glace pilée ou éventuellement des boissons végétales. Les fruits sont broyés au blender. On conserve la pulpe donc les fibres. Ils contiennent plus de sucre qu’un jus de légumes ou qu’un green smoothie. Ils peuvent donc faire monter la glycémie (le taux de sucre dans le sang) et sont à éviter si vous avez du diabète.
Enfin le smoothie peut être irritant, car les aliments ne sont pas mastiqués avant d’être ingérés, la digestion est donc plus difficile. Il est recommandé de mastiquer ses smoothies.
Le jus, de légumes ou de fruit, est réalisé quant à lui à la centrifugeuse ou à l’extracteur. Les fibres sont retenues par le filtre et donc absentes de la boisson. Cette boisson est donc plus digeste et les vitamines et minéraux sont absorbés en quelques minutes par l’organisme. C’est une boisson hautement nutritionnelle, vivante car riche en chlorophylle, purifiante et détoxifiante et en enzymes, excellentes pour l’organisme.
Un green smoothie ou un jus vert contient des fruits et au moins 40% de légumes verts :
- feuillus : épinard, brocolis, chou kale, blette, cresson, roquette
- fanes : de radis, de betterave
- ou autre : poivron, tomate,…
Et vous l’avez compris, le premier est réalisé au blender et conserve ses fibres ; le second à l’extracteur ou à la centrifugeuse et est dépourvu de ses fibres.
A noter qu’il y a autant de vitamines et minéraux dans l’un ou l’autre…
Maintenant, à vous de choisir…