top of page
  • Alexandra Baechler

Preparez la salade parfaite

Dernière mise à jour : 21 avr. 2020


Jonglez avec les éléments de chacune des catégories du tableau pour obtenir une salade équilibrée.
Si vous mangez la salade en plat unique

Lorsqu'elle est composée, la salade peut être une bonne alternative de plat facile à emporter (pour un déjeuner au travail, par exemple) ou faire office de dîner rapide à préparer après une journée éprouvante.

Attention, si vous optez pour une salade en plat unique, n'oubliez pas de l'agrémenter des trois composantes majeures d'un repas équilibré. Il s'agit de crudités ou de légumes cuits à la vapeur, de protéines animales (viande, poisson, œuf, fromage de chèvre ou de brebis) ou végétales (légumes secs, tofu,..) et d'un féculent (pomme de terre, céréales ou légumes secs). Le féculent est très important car il va permettre une diffusion durable de l'énergie par digestion lente (glucides complexes). Quant aux protéines, elles sont rassasiantes. Enfin les fruits et légumes sont une sources indispensable de vitamines et minéraux.

Quels légumes privilégier pour une bonne salade ?

Il est important de favoriser les légumes de saison cueillis à maturité, parce qu'ils sont plus savoureux et que leur teneur en vitamines et minéraux est optimale. De plus, c'est plus écologique. En hiver, pour plus de variété, vous pouvez opter pour des légumes surgelés, à partir du moment où ils sont bruts (pas cuisinés). La surgélation est un procédé qui n'altère en rien les vitamines et minéraux, il conserve l'intégrité du végétale.

Certains légumes comme les betteraves, les carottes ou le chou se cultivent durant une grande partie de l'année. Dans tous les cas, variez les plaisirs. Et si vous n'avez pas d'idées pour votre salade : rendez-vous au marché ! Les étalages, c'est sûr, vont vous inspirer des tonnes de recettes.

Astuces santé
  • Pour ajouter de la vitalité à votre salade, parsemez-la de quelques graines, chia ou encore graines de lin doré, riches en oméga 3, font partie des mes favorites.

  • Râpez et épluchez les légumes au dernier moment, si vous le pouvez bien sûr, cela évite leur oxydation. Pour les laver, passez-les simplement sous un filet d'eau, mais ne les laissez pas tremper. Les légumes pourraient perdre une partie de leurs vitamines.

  • Utilisez un couteau inoxydable pour ne pas abîmer les ingrédients.

  • Si vous ne consommez pas tout de suite la salade, rangez-la dans une boîte hermétique à l'abri de l'air et au frais. Et ajoutez la vinaigrette juste avant de la manger.

129 vues0 commentaire
bottom of page