• Alexandra Baechler

TOFU Sympa..Si Si!

Mis à jour : avr. 21


Disons ce qui est, le tofu...ça n'a aucun gout. Et c'est vrai! Mais voici une recette qui va vous réconcilier avec le tofu, que j'ai choisi de paner, et qui plaira aux enfants!

Préparation 20mn - Cuisson 20mn.

Pour 2 personnes

250g de tofu ferme (en magasin bio)

100g de quinoa rouge

1 courgette

1 échalote

6 CàS d'huile d'olive

2 CàS de vinaigre balsamique

Aneth

Citron

Pignons (facultatif)

Sel, Poivre

Pour la panure : 1 oeuf, du pain rassis ou quelques biscottes mixées, de la farine (blé ou autre).

1. Plongez le quinoa dans 1,5 fois son volume d'eau froide et faites le cuire 15mn sans couvrir. Hors du feu, remuez délicatement et laissez-le reposer 10mn.

2. Coupez chaque bloc de tofu en deux dans l'épaisseur, salez et poivrez. Râpez la courgette (ou coupez-là en fines rondelles). Epluchez et hachez finement l'échalote.

3. Faites chauffer l'huile d'olive dans une sauteuse, puis faites blondir l'échalote, ajoutez la courgette et les pignons, salez, poivrez et poursuivez 5 mn. Ajoutez le quinoa et le vinaigre. Mélangez bien, couvrez et réservez hors du feu.

4. Panez à l'anglaise le tofu : Répartir dans trois coupelles la farine, l'oeuf battu et la chapelure. Puis trempez les tranches successivement dans la farine, puis l'oeuf, puis la chapelure. Faites chauffer le reste d'huile dans une poêle et faites dorer les tranches 4 mn de chaque côté.

5. Dressez la salade tiède dans deux assiettes et déposez les tranches de tofu pané.

Pressez du citron sur les tranches et ajouter quelques brins d'aneth frais à l'assiette.

Aliment incontournable de la cuisine ancestrale japonaise, le soja est mis en avant depuis une décennie dans la cuisine occidentale. J'ai choisi de l'utiliser Ici sous forme de tofu ferme. Cette recette s'adresse aux végétariens mais pas seulement. Elle s'adresse à tous ceux désireux de limiter leur consommation de viande et de poisson, ou bien à tous les curieux! Le soja est un des rares aliments d'origine végétale contenant des protéines d'une aussi bonne qualité que celles d'origine animale. Elle coûte moins cher et a un bilan carbone bien moindre à la production de viande ou de poisson.

#tofu #tofuferme #veggie #vegetarien #vegetarienne #dieteticiennegolfedesttropez #dieteticiennecogolin #dietetique #proteinesvegetales #recette #recettedete #quinoa #quinoarouge #equilibre

 

Diététicienne Nutritionniste

Diplômée d'état

 

Maison de Santé Pluridisciplinaire

9, Boul. De lettre de Tassigny

83310 Cogolin

 

alexandra.baechler@hotmail.fr

+33(0)6 20 63 54 02

 

Numéro Adeli : 83 95 0264 8 - SIRET : 818 134 611 00016